dimanche 27 novembre 2011

Joséphine fait la une

0 comments

Durant deux semaines Joséphine à fait la une du site http://www.4l-belgium.be Vous pouvez encore y voir deux trois photos en chercher parmis les "Trelleurs" belges. Je tiens à remercier le modérateur du site pour le petit coup de pub.

mardi 11 octobre 2011

Un grand moment

0 comments


Après plusieurs mois de boulot, voilà un moment assez attendu. Le moment de faire tourner le moteur. Depuis le temps qu'il n'a plus été en activité, le mien n'a plus démarré. Un bon nettoyage du carburateur fut nécessaire.
Entendre le bruit du moteur est une grande motivation, j'en aurai besoin pour accomplir tout le travail qui reste à faire.

dimanche 2 octobre 2011

Les freins

0 comments



Pour la sécurité de la voiture, les freins étaient à revoir. De l'huile suintait du maître cylindre dans l'habitacle, le répartiteur était bloqué et les tuyaux étaient tellement rouillés qu'ils n'ont pas supportés le démontage.
Pour solutionner tout ça, achat d'un nouveau maître cylindre, des nouveaux tuyaux et nettoyage en profondeur du répartiteur car impossibilité de trouver un neuf.
Tant que l'on est occupé à changer de la tuyauterie, on remplace celle d'essence et on nettoie le réservoir qui en avait bien besoin.

samedi 13 août 2011

L'inscription

0 comments
Après longue réflexion, Maximilien et moi, avons décidé d'envoyer notre bulletin de pré-inscription. Nous avons versé le premier acompte et le 11 juin 2011 nous devenons officiellement l'équipage 1440 avec pour nom d'équipe "Paire d'ailes".
Le choix du nom est le résultat d'une très longue réflexion, nos deux noms de famille commençant par L, nous étions une paire de L mais pour simplifier l'écriture, nous avons choisi "ailes". Ce choix correspond d'un autre côté au matériel nécessaire afin de mener à bien notre entreprise.

mercredi 3 août 2011

L'été, le soleil, de la carrosserie.

0 comments

Le haut de l'aile avant gauche était à trou. J'ai décidé d'utiliser de la fibre de verre pour refaire cela.

Ce fut ma première expérience avec ce genre de produit et je trouve le résultat très convaincant. J'ai aussi refait la joue d'aile en utilisant la même technique. Un coup de peinture orange et on ne vois pratiquement plus la trace due aux dommages.

Une suite tranquille

0 comments



Le but de la restauration est d'avoir une meilleur fiabilité, j'en ai profité pour démonter le démarreur. J'ai ainsi pu l'ouvrir et vérifier l'état des balais et des charbons. J'ai aussi changé les bougies et les vis platinée. L'embrayage et les joints de différentiel sont arrivées donc je peux tout remonter. Je remplace en même temps le câble d'embrayage et un de frein à main.

lundi 9 mai 2011

L'embrayage

0 comments

Pour changer l'embrayage, il faut déposer la boite à vitesse pour un novice de la mécanique comme moi c'est une entreprise de taille. On commence par vider l'eau du circuit de refroidissement et l'huile de boite. On démonte le radiateur et tous les supports qui vont avec. On retire le levier de vitesse, les deux câbles électriques et une traverse qui est juste en dessous.



On dépose les cardans sans abîmer leur cannelures.
Il reste à mettre un cric sous la boite, défaire les quatre boulons sur le support de boite et les écrous qui la fixe à la cloche de l'embrayage. Lorsque l'on descend le cric, le moteur s'incline vers l'avant jusqu'à ce qu'on ai assez d'espace pour tirer la boite en dessous de la traverse.


En attendant les nouvelles pièces, on va pouvoir faire un bon nettoyage du bloc moteur. Ça ne sera pas du luxe car un joint du différentiel n'était plus étanche et donc il y a une belle accumulation de cambouis.


mercredi 27 avril 2011

Le commencement

0 comments


Après avoir dégagé une partie d'une grange, je peux enfin sortir mes outils. J'ai pris la décision de restaurer la voiture avec un châssis sain et le moteur qui tourne, il faudra que je m'assure auprès de la police si je pourrai récupérer les papiers.








La première étape, retirer le pare choc avant, le capot et l'aile droite afin d'avoir un meilleur accès. On peut y voir un pot d'échappement complètement rongé par la rouille et un moteur bien poussiéreux. De plus la jonction entre l'aile et la joue d'aile est à trou. Je peux commencer ma liste pour passer une première commande de pièces.

mercredi 20 avril 2011

L'achat

0 comments

La voiture !
Après avoir pris la décision de participer au 4L Trophy et surtout d'avoir convaincu ma famille, il me fallait une voiture. Je commence par éplucher les annonces, jusqu'au jour où mon grand père trouve un lot de deux voitures pour un prix dérisoire à proximité de chez moi. Il y avait du boulot dessus, l'une moteur bloqué et châssis en mauvais état. L'autre sans papier et souci d'embrayage. Avec les deux, il devrait avoir moyen de s'en sortir...